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This study investigates the pictorial world of the medieval Vadstena Abbey church. The interior of the church was filled with altars and images that had the three separated groups of viewers in mind: the 60 nuns, the 25 conventual brothers and the numerous pilgrims coming to visit the shrine of Saint Birgitta. The pilgrims faced a pictorial message where the role of saint Birgitta was emphasized, but still one among all the other saints. The images directed to the nuns and the brothers accentuated the role of the Virgin Mary as the exemplarily follower of Christ. Furthermore, all the church interior was furnished to enhance the position of the nuns, i.e. that this monastic foundation was made primarily for women. Birgittinerna och deras bilder lägger fram resultat från flera forskningsprojekt om det senmedeltida klostret i Vadstena av konstvetaren Eva Lindqvist Sandgren. Det presenterade materialet grundar sig på studier om nunnornas boktillverkning och deras textilproduktion, samt en undersökning av de skilda bildsfärer som olika kyrkobesökare/brukare kunde ta del av (eller var utestängda från) genom kyrkorummets uppdelning i tre tydligt separerade rumsliga enheter: nunnornas upphöjda och inhägnade korläktare, klosterbrödernas kor och läktargångar samt lekfolkets kringgärdade yta i mitten av det stora kyrkorummet. Författaren använder sig av ett material som spänner från stort till smått, från kyrkans kalkstensmurar och ända ned till stygnnivå i broderierna.
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Les îles du lac Ṭānā, réservoir du Nil bleu situé sur les hauts plateaux du nord de l'Éthiopie, abritent depuis le xiiie siècle ermites et communautés monastiques. Lorsque, au cours du xviie siècle, les rois d'Éthiopie établissent leur capitale à Gondar, quelque soixante kilomètres plus au nord, ces hommes de Dieu se retrouvent dès lors aux portes du pouvoir politique. Tantôt refuges lors des guerres ou des troubles internes au royaume, tantôt sanctuaires des dépouilles des souverains et de la légitimité royale, ces lieux saints deviennent le foyer de production d'une histoire écrite et ré-écrite pour compléter ou s'opposer à l'historiographie officielle des souverains. Une historiographie qui voisine souvent le mythe, celui de l'Arche d'alliance ou celui de la Fuite de la Sainte Famille. Cet ouvrage, le premier à proposer une analyse historique de l'art éthiopien des xviie et xviiie siècles à travers nombre de documents inédits - images, chroniques, chartes et documents fonciers -, étudie la construction de bâtiments civils ou ecclésiaux, les chantiers de décoration monumentaux, la mise en pages des cycles d'enluminures et la constitution des bibliothèques. Cette histoire des lieux, des objets et des peintures du lac Ṭānā met de comprendre l'héritage culturel et les connaissances historiques sur lesquels s'appuient les commandes artistiques comme l'action politique des rois aux xviie et xviiie siècles. Entre conflits de récits, revendications foncières et patronage artistique, l'auteur dégage des strates successives de l'écriture de l'histoire du royaume, de la fabrication des images, enluminures et fresques d'églises, et la construction d'une mémoire royale.
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